Comment envoyer une facture dématérialisée vers Chorus Pro ?

Ventes / Factures clients ou Factures d'acompte

Etapes préalables

Envoi de la facture dématérialisée

Vous venez de créer une facture (ou facture d'acompte) et vous souhaitez l'envoyer sous forme dématérialisée via Chorus Pro, à votre client qui est une administration :

Vérifiez que sur la fiche du client, le numéro SIRET est bien renseigné.

  1. Sur votre facture, ouvrez l'onglet Dématérialisation.

Cet onglet n'est visible que si l'option Activer la dématérialisation des factures a été cochée dans les Renseignements généraux. Voir Comment paramétrer la dématérialisation dans Batigest ?

  1. Renseignez dans la zone Cadre de facturation, le type de facture envoyée (facture simple ou de travaux par exemple).
  2. Renseignez le code de la facture d'origine s'il s'agit d'un avoir par exemple.
  3. Les numéro de marché et numéro d'engagement sont des informations fournies par l'administration. Saisissez-les si vous elles vous ont été communiquées.
  4. Le Code service et le nom du service sont des informations facultatives que vous pouvez renseigner si vous les avez.
  5. La partie Valideur concerne les factures de type travaux qui nécessitent la validation d'un architecte ou bureau d'étude. Si c'est le cas, renseignez les éléments concernant le tiers impliqué.
  6. Dans la partie Edition, il est possible de rattacher une version PDF de la facture. Cliquez sur la loupe pour sélectionner le modèle d'édition de la facture. Le bouton Aperçu permet de visualiser la facture avant envoi.
  7. Cliquez sur Exporter pour envoyer votre facture.
  8. Dans la zone Etat de la partie Traitement, vous visualisez la situation de l’envoi réalisé parmi les états suivants (Document non exporté, En cours d’envoi vers Chorus, Document rejeté, Document déposé, erreur de communication, etc.).
    Vous pouvez rafraîchir l'affichage à l'aide de l'icône pour l'actualiser.
  9. Pour suivre les envois de factures, dans la liste des factures, affichez les colonnes spécifiques à la dématérialisation comme Etat dématérialisation et Date état dématérialisation.
  10. Le bouton Exporter est grisé si la facture a été déposée sur le portail Chorus Pro.

Pour suivre l'envoi de vos factures Chorus Pro, voir :